La société de l’information et le rôle fondamental de la technologie

Depuis cette nouvelle ère, l’information trouve de plus en plus sa place dans la vie de la société. Surtout ces dernières années ou grâce à l’informatique, le traitement numérique et l’archivage des informations sont devenus plus pratiques. La technologie occupe une place vitale dans la vie de la société, de l’Etat et même, c’est devenu la principale ressource et le premier support pour tout organisme, groupement ou personne désirant être pérenne. Ce qui a amené à la création de ce que nous entendons par société de l’information.

Quels sont les effets de la technologie sur la société ?

la-technologie-sur-la-societe.jpg

Grâce à la technologie, la circulation des informations ne tiennent plus compte de la distance et le temps n’est plus un obstacle pour le transfert d’un lieu à un autre. Avant, si l’on avait l’habitude de se contenter d’envoyer une lettre par voie postale ou par voie routière et que l’on attend de nombreux jours pour avoir les réponses, aujourd’hui, c’est résolu grâce aux nouveaux outils de la technologie comme les mails par exemple. La société d’aujourd’hui est incluse dans ce que l’on appelle la société d’information dont les effets de l’introduction de la technologie lui sont opportuns. Des effets avantageux économiques et sociaux se sont présentés dès l’introduction de la technologie. Ce qui a prospérer ce que l’on appelle société de l’information.

Les politiques de la société de l’information

societe-de-linformation.jpg

Les politiques de la société de l’information présente de nombreux impacts sur la vie de la société tels des avantages communs comme dans l’aspect économique ou la création de liens sociaux mais aussi des points négatifs comme la dépendance aux technologies. Depuis le milieu de ce  20ème siècle, la société de l’information a été introduite dans la politique de nombreux Etats et même des priorités à introduire dans tous les secteurs pour certains. Des conventions sur la société de l’information se sont succédées et aussi des conseils sur le thème.  C’est même devenu l’objectifs de l’Union Européenne en l’an 2000 afin de devenir la société de connaissance la plus compétitive.

 

Author: Louis Simon

Share This Post On